Abba Poémen dit : "Un jour, quelqu'un a demandé à Abba Paèsios : Que faire à mon âme, car elle est insensible et ne craint pas Dieu". Et Abba Paèsios lui dit : "Attache-toi à un homme qui craint Dieu, et vivant près de lui, toi aussi, tu apprendras à craindre Dieu".  
Présentation

Fermer Anciens numéros Diakonia

Fermer Catéchèses

Fermer Divers

Fermer Hagiographie

Fermer Nos publications

Fermer Persécution des chrétiens

Fermer Textes patristiques

Fermer Vidéos choisies

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Nouvelles des Amis - Comment je suis devenu orthodoxe



http://devenir-orthodoxe.blogspot.com/2011/02/blog-post.html


"Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit ;
 mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière." (Luc 8;16)

... / ... Lire la suite

(08/02/2011 @ 10:48)
Prologue  Voir?

Ma jeunesse plutôt révoltée sous un ciel désespérément vide a oscillé cependant entre Bakounine et Krishnamurti jusqu'à ce que je devienne vraiment athée, c'est à dire que je m'installe dans le relatif confort de l'indifférence à l'existence ou la non-existence de Dieu, donc véritablement a-thée, c'est à dire sans dieu.
Mais la vie n'avait pas fini de me réserver des surprises si bien qu'un beau matin après que j'ai ouvert ma porte sans le savoir au Père qui est dans les Cieux, je me suis aperçu que je ne pouvais plus vivre indifféremment sans Dieu ou avec Dieu, cela m'était devenu impossible. Après l'expérience de ma conversion il m'a été impossible de vivre de la même façon. Impossible. Fini alors le confort, et bonjour l'aiguillon ! La foi ne m'a plus quitté depuis, même si j'ai eu du mal avec certaines croyances qui ne sont pas du même ordre que la foi, mais j'ai accepté ce jeu nouveau pour moi, ce langage étrange pour un esprit rationnel et l'appétit venant en mangeant, tout ce qui était de l'ordre de la croyance s'est intégré peu à peu en moi, avec profit jusqu'à rendre la vie belle à chaque instant et remplie de poésie.
Voici donc le récit de ce cheminement qui m'a mené jusqu'au Christ, désormais Mon Seigneur et Mon Dieu.

... / ... Lire la suite

(15/07/2008 @ 23:59)
I. Avertissement au lecteur  Voir?

La Conversion de St. Paul
du
Caravage


Il m

... / ... Lire la suite

(15/07/2008 @ 15:57)
II. "Gloire" et renoncement  Voir?




La longue réserve précédente ayant été faite, je vais tout de même construire une fois de plus un récit de ma conversion puisque c'est cohérent avec mon projet initial de raconter dans ce blog comment un Orthodoxe ordinaire vit sa foi.
On peut dire que tout est parti d

... / ... Lire la suite

 
Menu
Recherche